en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La morale peut-elle suppléer au droit pour justifier une intervention militaire ? Comment concilier moralité dans l'action militaire quand les décisions prises au niveau politique ne le sont pas toujours ? Le poids de la moralité ne doit-il peser que sur les épaules des militaires ? Autant de questions délicates soulevées par l'auteur auxquelles il propose d'apporter des réponses. ©Electre 2025
Les armées françaises face à la morale
Une réflexion au coeur des conflits modernes
De la morale du système financier international à la bioéthique en passant par la moralisation de la politique environnementale, les questions autour de la morale sont aujourd'hui omniprésentes dans l'actualité, touchant tous les domaines de la scène internationale. Le recours à la force ne fait pas exception et l'argument moral est régulièrement mis en avant pour justifier l'action militaire à défaut de la justifier par le droit.
C'est dans ce contexte que les militaires français doivent agir et opérer des choix éthiques. En tant qu'outil au service du pouvoir politique, ils sont tenus d'accomplir les missions qui leur sont dévolues quand bien même ces dernières peuvent parfois s'avérer discutables sur le plan moral. Pour autant, sur le terrain, leurs actions doivent être irréprochables moralement. Ce paradoxe fait parfois peser sur les militaires la lourde charge de la moralité de l'action militaire alors même que cette dernière est initiée au niveau politique.
Est-il dès lors acceptable de contraindre les militaires français en leur faisant porter le poids de la moralité ou de l'immoralité des actions décidées par la nation au service de laquelle ils se sont engagés ?
Paru le : 02/04/2011
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Goffi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de la défense
Contributeur(s) : Préfacier : Denis Mercier - Postfacier : Jacques Arnould
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54249-5
EAN13 : 9782296542495
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 275 g