en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Débat engagé par les deux confrères et amis issus de l'immigration juive de Pologne en Belgique, contemporains de la Shoah, à l'issue de la guerre des Six Jours. Leur désaccord témoigne de l'écart entre les positions critiques vis-à-vis d'Israël au nom de l'anti-impérialisme, et de celles soucieuses plutôt de la sécurité de l'Etat, qui reflètent le dilemme de la gauche européenne. ©Electre 2025
«Cette correspondance autour de la guerre dite des Six Jours, en 1967, entre deux intellectuels marxistes restitue les tensions de la pensée de gauche sur la question israélo-palestinienne. Ralph Miliband et Marcel Liebman étaient tous deux nés à Bruxelles, d'origine juive et partageaient un même engagement socialiste. C'est cependant à Londres qu'ils se lieront d'amitié: Marcel poursuivait ses études à la London School of Economics où enseignait Ralph. Leur controverse sur le conflit israélo-palestinien sera sans doute l'épreuve la plus difficile que traversera leur complicité intellectuelle. Marcel Liebman est assurément le plus intransigeant des deux à l'égard d'Israël. Leur appréciation aussi réfléchie que passionnée du conflit et des formules d'Etat «juif d'Israël», d'Etat «démocratique et laïque de Palestine» et «d'Etat binational» aboutira finalement à un accord autour de la coexistence de «deux Etats». Les arguments que s'échangent les deux amis n'ont pas fini de diviser la gauche. En remontant aux racines de la controverse, cette correspondance éclaire ses enjeux.»
Mateo Alaluf, Président de la Fondation Marcel Liebman
Paru le : 23/11/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Marcel Liebman Auteur : Ralph Miliband
Éditeur(s) :
Page deux
Collection(s) : Cahiers libres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilbert Achcar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782940189335
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 160 g