en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à un colloque de 2009 d'historiens, de philosophes et de spécialistes des sciences politiques sur le concept de guerre majeure, et sur la pertinence d'une annonce de la fin des guerres interétatiques, guerres majeures, au profit de nouvelles formes d'affrontement : guerres insurrectionnelles, guerres irrégulières, etc. ©Electre 2025
Depuis 1945, la guerre a changé de visage au point qu'on hésite désormais à la nommer. Interventions extérieures, guerres irrégulières, conflits asymétriques ou « de basse intensité »... De nouvelles expressions sont apparues pour souligner la singularité du contexte stratégique contemporain. Ainsi les conflits actuels sont-ils souvent présentés comme l'antithèse des guerres d'autrefois, qui étaient « grandes », « totales » et « majeures ».
Que s'est-il passé ? Comment interpréter les mutations de la guerre ? Comment les États occidentaux, dont les armées semblent avoir intériorisé le modèle de la guerre majeure tout au long du XXe siècle, peuvent-ils relever les défis soulevés par les formes contemporaines de la conflictualité ? À l'âge de la mondialisation, qui voit émerger de nouvelles puissances, peut-on écarter tout scénario de guerre majeure ? Telles sont les principales questions posées dans cet ouvrage qui croise les regards d'historiens, de philosophes et de politistes pour proposer une approche originale et synthétique des problèmes stratégiques d'hier et d'aujourd'hui.
De la Guerre de Trente ans à la Guerre Froide, il apparaît que les guerres majeures ont profondément marqué l'histoire et la pensée stratégique en Europe. Au XXIe siècle, la guerre devient à la fois plus limitée et moins lisible, au sens où la technologie ne représente plus la solution tactique adéquate et où la victoire politique tarde à se concrétiser. Le reflux des guerres majeures ne préfigure pas la disparition de la guerre. C'est la raison pour laquelle il ne faut cesser de la penser.
Paru le : 31/05/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Stratégies et doctrines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Ramel - Directeur de publication : Jean-Vincent Holeindre - Préfacier : Jean-Louis Georgelin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches politiques Raymond Aron (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5859-4
EAN13 : 9782717858594
Reliure : Broché
Pages : X-273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 520 g