en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai dévoile ce qui constitue la cyberstratégie russe et montre comment l'Internet a changé les termes du débat politique, permettant l'émergence d'une nouvelle forme de démocratie en Russie. ©Electre 2025
Depuis l'avènement de l'informatique et des réseaux numériques, le cyberespace s'impose dans la majeure partie des activités humaines, aussi bien dans les secteurs civil que militaire. En raison de sa place désormais incontournable, il fait l'objet d'études et de réflexions au travers d'une discipline nouvelle : la cyberstratégie.
Bénéficiant d'une filiation avec la cybernétique dont elle reprend certains éléments, la cyberstratégie peut être définie comme la « science de gouverner par le biais de systèmes de contrôle, d'information et de communication caractéristiques de ce nouveau champ stratégique qu'est le cyberespace ».
La stratégie des pouvoirs à l'ère du numérique n'est pas un tout monolithique, et des spécificités nationales apparaissent, aux États-Unis, en Russie, en France et ailleurs. Jusqu'à présent, la cyberstratégie russe n'avait jamais bénéficié d'étude sérieuse ; elle était réduite à des approximations ou perçue à travers le prisme d'études très parcellaires.
Ne faisant aucunement l'impasse sur la prégnance des services de renseignement comme sur l'intérêt croissant du monde militaire pour ce nouvel espace, l'auteur de ce livre analyse les capacités et alliances potentielles de la Russie en matière de cyberespace, tout en évaluant l'émergence d'un « art de la guerre numérique » spécifiquement russe.
Paru le : 25/02/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Yannick Harrel
Éditeur(s) :
Editions Nuvis
Collection(s) : Cyberespace et cyberdéfense
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Sapir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36367-051-9
EAN13 : 9782363670519
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 380 g