en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce panorama d'un siècle d'espionnage français, de 1870 à 1989, a été réalisé à partir des principaux fonds d'archives du Service historique de la Défense, du Bureau central de renseignement et d'action, de la Direction générale de la sécurité extérieure et de la Direction centrale du renseignement intérieur. Les 800 trésors sélectionnés donnent aux événements un nouvel éclairage historique. ©Electre 2025
Une grande première
Des archives secrètes ouvertes pour la première fois
Fermées jusqu'alors, les archives du renseignement français ont été ouvertes pour la première fois à un éditeur qui a travaillé en toute indépendance, choisi les sujets, les documents et les auteurs. Plus encore, des dérogations exceptionnelles ont été obtenues sur des affaires contemporaines, au-delà des dates habituelles de communication des archives.
Deux années durant, une équipe de chercheurs, sous la direction de Bruno Fuligni, a exhumé des centaines de cartons d'archives, consulté des milliers de documents et d'images, photographié des dizaines d'objets et prises de guerre, souvent difficiles d'accès. Au total, ce sont plus de 800 trésors qui ont été sélectionnés et reproduits dans cet ouvrage. Autant de pièces inédites qui donnent aux événements un nouvel éclairage historique.
De la défaite de 1870 à la fin de la Guerre froide, ces pages retracent les grandes heures de l'espionnage et du contre-espionnage français. La naissance des services, l'évolution de leurs techniques, mais aussi leur rôle décisif dans la grande Histoire : l'affaire Dreyfus, la révolution bolchevik, la montée du nazisme, le stalinisme, la France libre à Londres, les préparatifs du Débarquement, la guerre d'Algérie, l'opération de Kolwezi, l'affaire Farewell. On y croisera de grandes figures d'espions - Bolo Pacha, Fantômas, Otto Skorzeny, le colonel Passy, Georges Pâques - comme des séductrices de légende telles que La Païva, Mistinguett, Mata Hari ou Joséphine Baker.
Parcourant chacune de ces histoires, le lecteur adoptera pour un temps les habits de l'agent secret, ses codes et son vocabulaire.
Sous la direction de Bruno Fuligni, cet ouvrage a été réalisé à partir des principaux fonds d'archives du renseignement français : le Service historique de la Défense (SHD) qui conserve les dossiers secrets des quatre armes - Terre, Marine, Air, Gendarmerie -, ainsi que les fonds issus de la Résistance et du 2e Bureau que le général de Gaulle constitua en exil à Londres et qui devint le BCRA (Bureau central de Renseignement et d'Action) ; la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) et la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI), qui ne possèdent pas moins de quatre « musées secrets », véritables salles de trophées abritant la mémoire du renseignement français : faux papiers, prises de guerre, prototypes d'émetteurs clandestins, appareils photo miniatures, matériel réformé d'écoute ou de détection, rapports déclassifiés ; les archives de la Préfecture de police (APP) avec nombre de dossiers sur les personnalités les plus diverses, avant comme après la création des Renseignements généraux en 1907 ; et les Archives nationales (AN) qui conservent le fichier de la Haute-Commission interalliée en Rhénanie et les dossiers de l'ancienne cour de Sûreté de l'État, qui jugea les affaires d'espionnage de 1963 à 1981.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Espionnage
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'Iconoclaste
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Fuligni - Préfacier : Bruno Fuligni - Préfacier : Jean-Baptiste Bourrat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913366-29-9
EAN13 : 9782913366299
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 350
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 2840 g