en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les positions adoptées par l'Etat français vis-à-vis des crimes de masse qui se sont déroulés en Europe et en Afrique : les génocides des Arméniens et des juifs, la Bosnie et le Kosovo, Rwanda, Algérie, Soudan. Selon les auteurs, la France a mené certaines guerres en mettant entre parenthèses la réalité du génocide. ©Electre 2025
Des crimes contre l'humanité en République française (1990-2002)
On observe ici, sur près de quinze ans, les comportements de l'État français vis-à-vis des crimes de masse qui se sont déroulés en Europe et en Afrique, sur fond d'une montée en puissance du « devoir de mémoire » et de l'éthique « humanitaire ».
Cette période a vu d'un côté la laborieuse digestion du passé vichyste, la reconnaissance litigieuse du génocide arménien, et le lent désenfouissement du passé colonial ; elle a vu, de l'autre, les menées de l'État français en ex-Yougoslavie, en Algérie, au Rwanda...
Certains vont ainsi jusqu'à parler d'une tradition française de déni, voire de « complicité de génocide ». Qu'on veuille ou non aller jusque-là, il faut comprendre pourquoi, confronté à son histoire la plus sombre, et à celle des collectivités qu'il abrite, l'État français n'a pas craint de mener certaines guerres en mettant entre parenthèses la réalité du génocide.
On veut comprendre ici les clivages qui font qu'un État peut se dire le berceau des Droits de l'homme et l'agent de leur mondialisation, tout en poursuivant parfois des politiques qui mènent au pire. Pourquoi le divorce entre la réalité et l'image de soi dans ce pays a-t-il atteint un tel degré ? Quelle part prend le mythe dans la représentation que se fait la République française de sa grandeur et de son histoire ?
Paru le : 17/03/2006
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Coquio - Collaborateur : Carol Guillaume
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296000346
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 532 g