en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'intégration régionale en Afrique centrale depuis la décolonisation des années 1960 et les difficultés rencontrées pour organiser les regroupements supranationaux des Etats. Les contributeurs analysent les résultats des programmes mis en place par les gouvernements et présentent les nouvelles avancées dans la dynamique d'unification politique, socio-économique et culturelle. ©Electre 2025
De l'intégration régionale en Afrique centrale
(1960-2010)
L'intégration, quoi qu'on dise, est pensée en termes d'avancée, voire de progrès. Dans le cas de l'Afrique centrale, elle est, dans un premier temps, extérieurement déterminée puisqu'elle se fait sous la houlette des colonisateurs, de la mère patrie (la France). Il devient alors difficile de la saisir dans ces termes, puisque l'un des principes cardinaux de la colonisation est de diviser pour mieux régner. Chaque colonie de l'Afrique équatoriale, y compris le Cameroun, en dépit de son statut juridique au plan international, est, à l'instar des fils électriques, connectée aux autres. Elle ne semble plus circonscrite à elle-même : il y a là une espèce de soudure qui agrège le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, et le Tchad dans une totalité : l'Afrique équatoriale française.
Il est donc question de fonder historiquement, économiquement et politiquement une telle agrégation.
C'est pourquoi la période postcoloniale qui remonte aux années 1960 augure d'une politique des États qui « intuitionne » la dissolution de certaines démarcations héritées de la colonisation. Question de solidarité un tant soit peu agissante. Est-ce parce que chaque État demeure entiché de protectionnisme ?
Au bout du compte, l'intégration en Afrique centrale laisse à penser que, pour les dirigeants qui ont mis leurs peuples entre parenthèses, le mouvement est tout et la fin n'est rien. La question demeure alors : quel devenir pour l'intégration régionale en Afrique centrale, c'est-à-dire comment repenser celle-ci économiquement, politiquement et culturellement ?
Paru le : 21/05/2015
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Bédel Norodom Kiari - Préfacier : Charles-Robert Dimi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05615-9
EAN13 : 9782343056159
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 253 g