en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles de presse sur les événements qui ont marqué le monde et les relations internationales de l'après-Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage illustre l'émergence des tiers-mondes, remettant en cause la toute-puissance de l'Occident sur le monde. Une période marquée notamment par la décolonisation, le mouvement noir-américain et la révolution iranienne. ©Electre 2025
De Harlem à Téhéran
1953 - 2004
Cinquante années de journalisme
Après la deuxième guerre mondiale, l'Occident régnait sur le monde. Le demi-siècle qui suivrait allait contester cette domination. Ce fut l'émergence des Tiers Mondes. Deux guerres coloniales longues et sans merci, au Vietnam et en Algérie, ébranleraient alors les États-Unis et la France. En même temps les Noirs américains forçaient les barrages et prenaient place dans la grande société. En Irlande du Nord les « catholiques » suivirent le même chemin. En France, une immigration massive colorait la population et l'islam devenait deuxième religion. En Iran la révolution de Khomeiny lançait le religieux dans le champ politique ; sur des références religieuses, le Liban s'enfonçait dans la guerre civile. Plus tard l'Irak à son tour sembla défier l'Occident. Dans le demi-siècle qui précéda le nôtre, des tremblements de terre sociologiques ont secoué nos pays et bouleversé nos sociétés.
Georges Baguet a couvert nombre des événements de cette époque, se tenant toujours proche des hommes et des femmes qui les vivaient au quotidien. Le temps passé donne aux articles rassemblés ici un éclairage nouveau, une épaisseur qu'ils n'avaient pas en leur temps, certains rencontrent encore l'actualité.
Paru le : 18/02/2006
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Georges Baguet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296000636
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 514 g