en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1998, les gouvernements indien et pakistanais ont effectué à tour de rôle des essais nucléaires. A. Ghosh a enquêté pour savoir quel était le but de chacun dans cette course. Il s'est entretenu avec des centaines de personnes en Inde, au Pakistan et au Népal. Son compte-rendu mêle portraits et scènes à une réflexion autour des questions de prestige et de parité entre les deux pays. ©Electre 2025
Le 11 mai 1998, le gouvernement indien fait exploser cinq bombes atomiques sur le site de Pokharan, dans le désert du Rajasthan. Dix-sept jours plus tard, le Pakistan réplique en procédant à ses propres essais.
Quel est le but de cette intense course au nucléaire ?
Amitav Ghosh commence très vite son enquête. Avant d'aller au Pakistan et au Népal, il se rend d'abord en Inde, à Pokharan, puis, à l'invitation du ministre de la Défense indien, dans des campements militaires au Cachemire, notamment sur le glacier du Siachen où Indiens et Pakistanais se mitraillent en permanence depuis 1983.
Car pour les dirigeants indiens, que représente cette bombe ? Est-ce véritablement une simple question de prestige, un symbole inoffensif destiné à les faire figurer dans le cercle des «grandes puissances» ? Et pour les dirigeants pakistanais ? Recherchent-ils seulement la parité avec l'Inde ?
Malgré les six années qui se sont écoulées depuis les faits, le constat de Ghosh reste toujours aussi terrifiant : les cibles visées par ces armes ne sont rien d'autre que des centaines de millions de gens. Et les récentes révélations concernant le savant pakistanais Abdul Kadeer Khan montrent comment cette rivalité entre les deux pays a conduit à une nouvelle prolifération de l'arme atomique. Nous aurions tort d'en ignorer la menaçante réalité.
Paru le : 16/10/2004
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Amitav Ghosh
Éditeur(s) :
P. Rey
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Adelstain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848760223
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 148 g