en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de démontrer les idées reçues à propos de la guerre civile et du génocide au Rwanda en 1994 en montrant l'implication de personnalités et de médias canadiens et européens pour faire tomber la responsabilité sur la France plutôt que sur le véritable responsable, les Etats-Unis. ©Electre 2025
"Explosif, très audacieux, solidement défendu! Robin Philpot lance une véritable bombe dans le rayon interprétatif réservé à la tragédie rwandaise."
Louis Cornellier, Le Devoir, Montréal.
"L'enquête de Philpot révèle, derrière les mots, une entreprise de déstabilisation et de remodelage de la région." Africa international, Paris.
"Dans cet essai coup-de-poing, Philpot présente le génocide comme une conséquence d'un complot américano-britannique visant à soutenir le Front patriotique rwandais, d'ascendance tutsi, contre le gouvernement républicain à majorité hutu de Juvenal Habyarimana." La Presse, Montréal.
Selon un récit que Flaubert aurait estimé "aimable et convenable", la catastrophe rwandaise de 1994 serait l'oeuvre de ténébreux barbares hutus soutenus par la France inique et colonisatrice. Cette légende confère une autorité morale aux Etats-Unis, de même qu'à certains Canadiens, dont Louise Arbour, Roméo Dallaire et Maurice Baril.
Or l'ancien secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, a déclaré en 1998 que "le génocide au Rwanda est à 100 % la responsabilité américaine", et il l'a répété à l'auteur en novembre 2002. Comment deux interprétations si contradictoires d'une même crise peuvent-elles persister?
Des recherches méthodiques, des entrevues exclusives et une analyse serrée des écrits populaires sur le sujet permettent à l'auteur de démontrer non seulement que la première version est archi-fausse, mais qu'elle a été édifiée pour occulter les vraies causes de la tragédie et protéger des criminels. Pour l'imposer, les adeptes de ce récit "aimable et convenable" ont puisé à même les clichés et les conventions littéraires d'une époque qu'on pensait révolue: celle de l'esclavage et du colonialisme. Ce livre prend donc certains auteurs comme Colette Braeckman, Philip Gourevitch, Jean Hatzfeld ou le général canadien Roméo Dallaire en flagrant délit de mensonge. Un dossier salué par la critique nord-américaine.
Paru le : 12/05/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Robin Philpot
Éditeur(s) :
Duboiris
Collection(s) : Monde imparfait
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951315976
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 200 g