en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur la Coopération politique européenne (CPE), première expérience de diplomatie commune aux Etats membres de la Communauté européenne, lancée en 1969 par les six pays fondateurs. Cette analyse montre combien cette coopération exige de chacun des partenaires des efforts de compréhension et des concessions. ©Electre 2025
Prix Jean-Baptiste Duroselle 2012
La mise en place de la Coopération politique européenne (CPE) dans les années 1970 est, dans le processus de la construction de l'Europe, une étape particulièrement importante vers l'union politique, considérée depuis toujours comme l'objectif final de l'intégration européenne.
La CPE se fonde pendant cette période sur les deux rapports Davignon, adoptés en 1970 et en 1973. Concernant le domaine souverain de la politique étrangère et s'appuyant sur un mécanisme intergouvernemental, la CPE se fait donc avec les États membres mais en dehors du cadre communautaire.
L'évolution de la CPE entre 1973 et 1980 est fortement marquée au départ par les différences qui existent en matière de politique étrangère entre les Neufs. Les cadres dans lesquels la CPE se met en place exerce également une influence importante sur celle-ci, notamment le processus encore récent de la construction européenne et l'échiquier international dominé par les États-Unis et l'Union soviétique. C'est à partir de ces éléments que la CPE est analysée au temps des Neuf au niveau de son fonctionnement et de sa capacité à faire entendre la voix de l'Europe dans le monde sur différentes questions internationales : CSCE, Proche-Orient, dialogue euro-arabe, Chypre, Afrique du Sud, Iran, Afghanistan.
Paru le : 04/09/2012
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Maria Gainar
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Euroclio
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Thérèse Bitsch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-845-4
EAN13 : 9789052018454
Reliure : Broché
Pages : 642
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1301 g