en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de son expérience personnelle de juif d'Afrique du Sud, l'auteur établi un parallèle entre l'apartheid qui était pratiqué là-bas et ce que pratique l'Etat d'Israël face aux Palestiniens. Stupéfait devant ce qu'il a sous les yeux et que personne ne veut nommer, il découvre un système qu'il connaît bien, transplanté au Proche-Orient. ©Electre 2025
Le rapprochement entre ces deux termes, apartheid et Israël, peut choquer : comment associer le régime blanc discriminatoire d'Afrique du Sud avec la situation d'Israël ?
Ce livre n'est pas un pamphlet mais le témoignage, le récit et la réflexion d'un Sud-Africain, devenu aujourd'hui professeur au Canada, qui découvre d'abord avec enthousiasme l'Etat d'Israël, puis qui s'étonne des formes prises par l'occupation des territoires, après 1967, qui corrompt l'occupant et déshumanise l'occupé, et qui s'insurge devant l'iniquité d'une situation politique toujours dans l'impasse.
Un essai à la fois court, précis et percutant les idées reçues, pour tenter de nous ouvrir les yeux, comme s'y emploie également avec conviction la journaliste Amira Hass dans sa préface, qui raconte le voyage récent en Israël de responsables sud-africains qui se rendent compte avec un certain effarement de la réalité d'une situation jusqu'alors méconnue.
Derek Cohen, comme Amira Hass, ont choisi de ne pas succomber au confort des opinions établies et à la tentation du silence. Seront-ils entendus ?
Paru le : 12/11/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Derek Cohen
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Bleu
Contributeur(s) : Traducteur : Elise Argaud - Préfacier : Amira Hass
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-7878-2
EAN13 : 9782742778782
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 70 g