en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'heure où les pays arabes, coeur historique de l'islam politique, connaissent des bouleversements majeurs, cet ouvrage examine leur vision du monde et du système international ainsi que leur éthique en matière de politique extérieure. ©Electre 2025
L'islamisme a aujourd'hui près d'un siècle. Dès son origine, ce mouvement s'est inscrit dans une réflexion internationale. La réaction à la domination occidentale, la nécessité de recouvrer une identité religieuse supposée épurée ainsi que l'ambition d'unifier l'ensemble des musulmans sous une même tutelle politique ont été, et sont au coeur de ce projet.
Les mutations actuelles que connaît le monde arabe, induisant dans certaines configurations l'arrivée au pouvoir des partis héritiers de l'islam politique, nous amènent à relire l'histoire passée et présente de ces derniers à la lumière de leur rapport au monde, de leur production et de leur pratique diplomatique lorsqu'ils ont pu présider aux destinées de leurs coreligionnaires.
Surgit alors la possibilité de mettre ce système idéologique à l'épreuve du réel et, pour les observateurs, l'occasion de juger des constantes et ruptures dans le discours et l'action islamistes dans le domaine de la politique étrangère.
Par l'étude de différents cas nationaux (Egypte, Maroc, Tunisie, Palestine, Turquie et Liban), confiée à des spécialistes de l'islam politique dans chacun de ces pays, il nous est possible de prendre la mesure de la fidélité, ou bien de l'écart, entre théorie et pratique, et partant, de réfléchir plus globalement à l'une des clés majeures de l'avenir d'une région du monde où islamistes ont ou auront peut-être à l'avenir l'opportunité de déployer leur vision du monde.
Paru le : 02/09/2015
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mohamed-Ali Adraoui - Préfacier : Olivier Roy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06584-7
EAN13 : 9782343065847
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g