en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage de contributions s'interroge sur la pertinence du terme "low cost" pour décrire la guerre sous un nouvel angle, lorsqu'un Etat ou une organisation a des ressources comptées pour la mener. ©Electre 2025
Les guerres low-cost
Hier, la guerre était une activité de luxe et risquée. Rien n'a changé ou presque. Ce « presque » est ce qui a été nommé « les guerres low-cost ».
Outre l'affrontement de volonté, ta guerre est aussi un transfert de richesses et une extraordinaire destruction de ressources. Il devient aisé de comprendre que des stratégies et des tactiques low-cost puissent être mises en oeuvre pour dépenser moins et gagner plus. Les organisations non étatiques, par la force des événements et des ressources, se sont adaptées selon cette logique.
Et si progressivement le politique ne pouvait plus se permettre de sacrifier des hommes pour des opérations militaires qui ne sont plus systématiquement soutenues par ta population ?
La technologie réellement maîtrisée et suffisante pourrait permettre de baisser les coûts dans de nombreux domaines, en réservant les hautes technologies aux domaines permettant d'avoir une supériorité presque certaine, au moins pendant quelques années.
Le coût de la guerre est soumis au filtre médiatique, à l'effet potentiellement très amplificateur. L'émergence de la guerre au sein des populations s'avère à la fois un des « symptômes » du déclin provisoire du concept d'État, au plan international, et de ta limitation des moyens financiers et humains nécessaires pour mener une guerre industrielle de grande ampleur.
L'adaptation demeure une alternative au déclin relatif ou absolu de forces armées ne disposant plus des moyens de mener une guerre industrielle coûteuse dans la durée.
Au-delà de pistes de réflexions, ce recueil explorant l'idée de low-cost appliqué à la défense pose l'équation particulièrement difficile à résoudre : « Comment conserver l'essentiel, sans négliger la préparation de l'avenir ? »
Alliance géostratégique est une fédération de blogs francophones de stratégie, défense et géopolitique, qui propose des thèmes mensuels de réflexion et de débats.
Paru le : 20/01/2011
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Alliance géostratégique
Éditeur(s) :
Esprit du livre éditions
Collection(s) : Les cahiers d'AGS
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Dosse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915960-91-4
EAN13 : 9782915960914
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 148 g