en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit de près d'une décennie passée au Caire, dans les années 1980 et 1990, par l'épouse de l'ambassadeur israélien, offre un témoignage sur les bouleversements de la société égyptienne et sur les relations d'abord amicales puis tendues entre Egyptiens et Israéliens. ©Electre 2025
La maison du Pacha
Souvenirs d'une Israélienne au Caire
Michèle Mazel a passé huit ans au Caire où son mari, diplomate israélien, était en poste par deux fois. C'est avec beaucoup d'humour et à travers une myriade d'anecdotes qu'elle évoque ces deux époques bien différentes.
Les débuts d'abord, l'immense espérance qui a accompagné l'ouverture de la première ambassade d'Israël dans un pays arabe. C'était en 1980 et dans l'euphorie de ces premiers jours, tout semblait possible. D'ailleurs, Michèle Mazel n'avait pas hésité à suivre son mari avec les trois enfants du couple. Elle va tomber sous le charme d'un peuple attachant qui accueille les nouveaux venus avec plus de curiosité que d'hostilité.
De retour au Caire en 1996, cette fois comme épouse de l'ambassadeur, celle qu'on appelle désormais « Madame el Safir », Madame l'ambassadeur, est confrontée à une réalité bien différente. L'Intifada et la paix froide qui s'instaure entre les deux pays ont changé la donne. La presse se déchaîne, les propos antisémites fleurissent, les invitations se font plus rares. Entre les multiples cocktails et les parties de bridge, les difficultés quotidiennes avec la sécurité, l'ouvrage évoque avec gravité la situation des derniers Juifs d'Égypte.
Cette peinture sensible et nostalgique d'une Égypte en transition prend toute sa dimension à travers la maison du Pacha, demeure chargée d'histoire dont l'évocation ouvre et clôt l'ouvrage.
En postface, l'ambassadeur Zvi Mazel trace une analyse brillante de l'Egypte d'aujourd'hui et des soubresauts qui l'agitent depuis le « printemps arabe ».
Paru le : 03/11/2014
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Michèle Mazel
Éditeur(s) :
Elkana
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yolande Cohen Sabban - Postfacier : Zvi Mazel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-965-7417-24-9
EAN13 : 9789657417249
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 410 g