en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage réunit les interventions de deux séries de conférences organisées en 2012 au Havre et en 2014 à Almaty sur le thème des concurrences eurasiatiques contemporaines. Les études portent sur les relations internationales, la compétition économique, l'influence culturelle, les conflits et les coopérations dans cette région du monde. ©Electre 2025
Cet ouvrage rassemble une trentaine de chapitres rédigés par des auteurs en poste dans la plupart des pays couverts par cette approche plurielle. Il donne la parole à des analystes menant leurs recherches dans ces pays situés au coeur de la construction de l'Asie régionale. C'est le volume-compagnon d'un autre livre collectif- Une nouvelle Asie ? L'Organisation de Coopération de Shanghai (sous presse).
La démarche collective de leurs auteurs consiste à vouloir comprendre l'Asie de l'après-guerre froide en mêlant approches institutionnelles, culturelles, historiques, politiques, économiques comparées afin de résister à deux biais : l'ethnocentrisme, qui consisterait à juger l'Asie à partir d'un a priori, par exemple européen ; et le réductionnisme, qui suggérerait de voir dans les institutions régionales la forme « essentielle » des relations et des concurrences entre les régions. Dans l'après-guerre froide, les régions mondiales ne relèvent pas d'une dynamique conjoncturelle depuis 1991 ou même depuis 1945. La « dynamique régionale », qui prend le relais des alliances du XIXe et avant, façonne le monde de manière profonde depuis des années 1920. C'est dans l'entre-deux guerres (1934) que l'Entente Baltique et l'Entente Balkanique ont commencé de construire un nouvel ordre régional pluri-centré, puis les pays du Bénélux ont offert à celui-ci le concept de « communauté » et la réalité qui inspirera l'Europe.
Au-delà de la connaissance des régions, il s'agit de réfléchir à la signification d'une institutionnalisation multilatérale pluri-régionale qui relie les sous-continents entre eux, à commencer par les « dialogues » ou « sommets » interrégionaux eurasiens ou eurasiatiques.
Paru le : 10/08/2015
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Enjeux internationaux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Chabal - Préfacier : Jean-Philippe Bras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-277-3
EAN13 : 9782875742773
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 534 g