en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ex-secrétaire d'Etat au Logement et figure de la gauche socialiste, l'auteur dresse un réquisitoire contre Lionel Jospin. ©Electre 2025
Marie-Noëlle Lienemann, parmi les ministres de Lionel Jospin, est la première à mettre les pieds dans le plat. Pour elle, le «coup de tonnerre» du 21 avril, c'est la «vengeance du peuple de gauche» contre Lionel Jospin.
Un Premier ministre-candidat qu'elle décrit sans complaisance. Selon elle, il serait trop «rigide», trop «pessimiste», «un peu court pour être Président». Il serait aussi doté d'un «ego hypertrophié» et d'un «esprit de système trotskiste». Quant à son «profond mépris pour Jacques Chirac», il pourrait bien être l'une des clés de son échec.
Aussi reproche-t-elle à Jospin d'avoir «abandonné son camp en rase campagne» au soir de la défaite. C'est comme s'il avait voulu «reprendre à son compte le vieil adage : "Après moi, le déluge"», écrit-elle.
L'auteur dénonce également le rôle néfaste de l'entourage : les conseillers de Matignon faisant «jouer à plein le phénomène de cour», Olivier Schrameck se complaisant à enfermer son patron «dans une bulle».
Mais Marie-Noëlle Lienemann ne se contente pas de juger et de critiquer après coup. Dans Ma part d'inventaire, elle livre simplement le témoignage d'une femme de gauche, d'une ancienne ministre qui n'a pas peur de regarder la réalité en face pour mieux préparer l'avenir.
Paru le : 29/08/2002
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marie-Noëlle Lienemann Auteur : Frédéric Haziza
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Coup de gueule
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841145508
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 210 g