en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journaliste ayant collaboré notamment à France-Soir, Globe et l'Evénement du jeudi, B. Rayski décline ici ses motifs d'indignation face à la carrière politique de l'actuel président de la République et à la politique menée sous ses mandats. ©Electre 2025
Parfois je vous imagine, Monsieur le Président, entrant dans une pièce enfumée, où, autour d'une table couverte de cartes et de jetons, quelques costauds en bras de chemise ou en maillot de corps tapent le carton. Vos subordonnés, vos soldats, vos hommes, vos potes...
Et je vous vois, un bout de cigare mâchonné aux lèvres, jeter sur eux un regard froid et un peu méprisant, le regard du chef sur ses hommes devenus soudain silencieux. Un de vos gardes du corps rallume respectueusement votre vieux bout de cigare. Et entre deux grosses volutes de fumée vous lâchez un sympathique: «Salut les hommes, et tant pis si je me trompe!» Une manière de dire aux malfrats présents dans la pièce que, bien qu'étant leur chef, vous n'êtes pas un mauvais bougre, que vous êtes des leurs et que vous les aimez bien... Ils sont vos coquins, et vous êtes leur copain, pour reprendre une appellation qui vous colle à la peau, à vous et aux vôtres, depuis trente ans déjà.
Ce portrait est celui d'un homme qui est président de la République depuis dix ans, largement plus qu'il n'en fallait pour corrompre moralement notre pays.
Quant aux soldats de la Chiraquie, sous la plume alerte de l'auteur, ils composent une galerie de série B américaine. De Raffarin, le comique régional du Poitou, à Villepin, barde national, sorte d'Assurancetourix de salon, en passant par Tiberi, qui, comme un petit caïd, fait trembler l'Élysée. Sans oublier le couple vaudevillesque formé par le Grand Jacques et le Petit Nicolas.
Benoît Rayski dresse un réquisitoire, féroce et hilarant, contre Jacques Chirac. Un pamphlet qui a la violence d'une nécessaire insurrection morale.
Paru le : 04/11/2005
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Benoît Rayski
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841147632
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 173 g