en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de cas précis (la fiscalité régionale, les déficits publics et les moyens de les réduire...), M. Emmerich dresse, de manière incisive, l'état d'un pays dominé par l'argent public. L'analyse des blocages et des réformes avortées montre l'empilement de mécanismes archaïques et donne la mesure de la crise du politique en France. ©Electre 2025
Depuis que la France existe, il y a un sujet qui fait l'unanimité : la voracité de l'Etat et son génie dépensier. Aujourd'hui encore, le mécontentement fiscal est un des rares motifs qui fassent descendre les Français dans la rue, jusqu'à bloquer le pays. On compte autant de plans de réforme que de ministres et lorsque celle-ci s'applique à l'Etat, ce sont les fonctionnaires qui descendent dans la rue.
Car l'Etat ponctionne plus de la moitié de la richesse produite, il est le premier employeur de la nation et l'un des plus dépensiers d'Europe. Mais pour quoi faire ? Et pourrait-il faire mieux, ou autrement ? Faut-il compter sur l'Union européenne pour imposer une révolution brutale et douloureuse ou bien l'Etat est-il capable de se ressaisir ?
A partir de cas précis - la fiscalité régionale, les déficits publics et les moyens de les réduire, l'utilisation des trop fameuses "cagnottes" de la croissance -, l'ouvrage dresse, de manière incisive, l'état d'un pays dominé par l'argent public. L'analyse des blocages et des réformes avortées montre l'empilement de mécanismes archaïques, permet de comprendre une raison majeure de la crise du politique et donne la mesure du retard français.
Paru le : 04/10/2000
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mathias Emmerich
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : 25 idées pour la France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259193566
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 169 g