en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la suite des résultats de l'élection du premier tour le 21 avril 2001, analyse la situation préoccupante du monde politique français. Démontre qu'une gauche plus radicale est nécessaire afin de faire face au nouveau capitalisme. Propose une alternative afin de faire face à la décomposition du paysage politique national et de répondre à la République en crise. ©Electre 2025
Singulier rapport qu'entretient le peuple de gauche avec la République. Une fois encore, à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 puis du mouvement social de 2003, c'est en son nom que l'on sera descendu dans la rue.
Si la République est pour certains un «ennuyeux fantôme», elle prend souvent les traits du spectre hantant les classes possédantes. Chaque fois qu'elle se trouva mise en danger, on vit des foules innombrables se dresser. Elle sonne toujours comme un défi aux privilèges de la naissance et de la fortune, comme l'expression de la souveraineté populaire dépositaire de l'intérêt général.
«La Révolution et la République sont indivisibles», écrivait Victor Hugo. Ce legs historique est inscrit dans la mémoire collective et ses promesses sont appelées à se réaliser dans la «sociale», à même de conjuguer droits politiques et égalité sociale. Le combat pour la République demeure donc, par définition, inachevé.
À l'heure où les rendez-vous politiques et sociaux soulignent l'urgence de l'affirmation d'une «gauche à gauche», ce livre nous invite à considérer la République, non en ses formes instituées mais dans ses principes aussi prometteurs que jamais aboutis. La «radicalisation» de la démocratie peut redessiner un avenir en offrant une cohérence alternative aux dévastations du «nouveau capitalisme» et aider à relever enfin le défi des ruptures nécessaires avec la 5e République comme avec la construction néolibérale de l'Europe.
Cet essai est une contribution à l'élaboration d'un projet alternatif tant à la droite réactionnaire qu'aux impasses du social-libéralisme.
Paru le : 04/09/2002
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christian Picquet
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Utopie critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847970067
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 263 g