en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 2011, la divergence des économies des pays du nord et de ceux du sud de l'Europe a fragilisé l'euro, menant les dirigeants à choisir l'unique alternative possible, l'approfondissement de la construction européenne. Dans ce contexte, la politique européenne de F. Hollande doit, selon l'auteur préparer à l'abandon des souverainetés et à la mise en place de mécanismes de discipline collectifs. ©Electre 2025
Depuis 2011, l'Europe est engagée dans une crise sans précédent. La divergence croissante entre les économies «vertueuses» du Nord et les politiques «laxistes» du Sud a fini par faire voler en éclats la solidité de l'euro et entraîné une décrédibilisation du principe même d'union monétaire.
En Allemagne et aux Pays-Bas, des voix s'élèvent pour souhaiter la création d'un «euroNord» qui ne serait autre qu'un mark restauré et élargi, laissant à son triste sort un «euroSud» sans doute condamné à court terme à disparaître au profit d'un retour catastrophique aux monnaies nationales d'antan. Les risques cataclysmiques d'une telle dérive nous conduisent aujourd'hui à choisir l'unique alternative possible : l'approfondissement politique de la construction européenne.
Mais si un consensus existe en ce sens, il repose néanmoins sur l'acceptation d'un règlement, pays par pays, des dettes publiques, sans que l'Allemagne et ses plus proches partenaires soient contraints de faire les frais de la nouvelle solidarité. Et, pour la suite, des mécanismes de discipline collective doivent être mis en place. La victoire de François Hollande n'aura fait qu'exacerber l'acuité du problème. C'est à un remaniement sans précédent du paysage politique des grands pays de l'Union européenne, la France en priorité, que nous devons nous atteler.
Paru le : 29/11/2012
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Adler
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Tribune libre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-21903-7
EAN13 : 9782259219037
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 210 g