en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre l'histoire magnifiée et présente dans les manuels scolaires des écoliers de la IIIe République et celle dénoncée dans les livres noirs du colonialisme, tente de mettre en valeur, dans la relation des faits réels, le processus de désinformation dont l'histoire des relations franco-africaines a été victime. Traite pour cela les différents Etats de l'Afrique noire subsaharienne. ©Electre 2025
La France en AfriQue
Cinq siècles de présence : vérités et mensonges
La tragédie africaine fait partie des mises en scène dramaturgiques que l'actualité réveille continuellement. De calamités naturelles en faillites industrielles, le continent africain vit en marge du développement. Les taches brunes des génocides se multiplient sur les cartes : Congo, Rwanda, Liberia, Sierra Leone, Somalie... Depuis les indépendances, aucun pays africain n'a connu une totale paix civile alors que l'Afrique ne manque ni de richesses ni d'atouts pour son développement.
Cette image de l'Afrique d'aujourd'hui est-elle explicable par son histoire ? La France est présente depuis cinq siècles sur le contient africain, depuis la traite, négrière atlantique - elle-même précédée et suivie par la traite arabo-islamique jusqu'aux interventions militaires, économiques et diplomatiques actuelles, en passant par la constitution des empires coloniaux, le recrutement de la force noire, l'exploitation des richesses du continent et l'accompagnement de la marche vers des indépendances. Mais son action a été largement occultée et travestie par une désinformation qui, après avoir exalté avec complaisance sa mission civilisatrice, la récuse aujourd'hui sans nuances et instruit à charge le procès d'une France néocolonialiste on afropessimiste.
Jean-Paul Gourévitch fait le tri entre les faits sur lesquels les historiens s'accordent et leur interprétation. Il détaille aussi les facteurs qui expliquent les stratégies parfois contradictoires des interventions de la France, les résistances qu'elle rencontre en Afrique, la transformation de l'image de l'Africain dans l'opinion publique française... La synthèse lucide et documentée qu'il nous livre bouscule les préjugés et nous invite à changer notre regard sur une Afrique qui sera demain partenaire ou adversaire d'une France européenne.
Paru le : 04/03/2004
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Gourévitch
Éditeur(s) :
Pré-aux-Clercs
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842281786
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 424 g