en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A propos du nouveau présidentialisme incarné par Nicolas Sarkozy, l'auteur entend démontrer que même si les fondements du pouvoir à la française n'ont pas changé, le style est différent et les réformes sont innovantes. ©Electre 2025
En 1992 paraissait aux éditions Plon le livre de Jean-François Revel intitulé L'Absolutisme inefficace ou contre le présidentialisme à la française, accusation implacable du système politique de la Ve République caractérisé par l'omnipotence du pouvoir exécutif et son inefficacité saisissante.
Qu'en est-il aujourd'hui, seize ans après ? La réponse donnée dans cet essai est sans ambiguïté : les fondements du pouvoir à la française n'ont pas changé. Néanmoins, la nouvelle présidence de Nicolas Sarkozy semble différente dans le style et aussi dans les résultats. Tout en continuant la tradition, Sarkozy ajoute la manière. Il accapare tous les domaines de la politique intérieure mais avec le souci du résultat, il monopolise complètement la politique étrangère en faisant de son ministre et de l'Assemblée de simples figurants alors que, d'après le texte constitutionnel, c'est à eux de la mener. Il lance des réformes à tout-va en maintenant le Parlement complètement inutile et, enfin, il annonce une réforme des institutions qui ne rend guère le régime moins présidentiel qu'il ne l'était jusqu'à présent.
Cet ouvrage n'est pas pour ou contre Nicolas Sarkozy. C'est un essai sur un nouveau présidentialisme qui s'inscrit, de par sa toute-puissance, dans la continuité des présidences de la Ve République mais qui, grâce à la personnalité de l'hôte de l'Élysée et à ses volontés de changement, s'en distingue par un nouveau style et une politique de réformes sans précédent. C'est aussi un plaidoyer en faveur d'un renforcement des pouvoirs de contrôle du Parlement.
Paru le : 21/02/2008
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Lecaussin
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-20840-6
EAN13 : 9782259208406
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 295 g