en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le chef de l'Etat français peut-il réellement agir en matière d'environnement et sur le comportement des Français en matière d'écologie ? L'auteur fait le point sur la politique environnementale des présidents de la Ve République et sur les perspectives de la France dans ce domaine, alors que les milieux écologistes continuent à reprocher leur inertie aux dirigeants du pays. ©Electre 2025
Ils ont eu des ministres compétents et convaincus. Ils ont eu des conseillers avisés. Ils ont lu des notes remarquables sur le sujet. Ils ont même, à l'occasion, fait des déclarations vibrantes sur la fragilité de la planète. Et pourtant, les présidents de la Ve République ont été des cancres en matière environnementale.
Depuis plus d'un demi-siècle, les préoccupations socio-économiques n'ont jamais cessé de prendre le dessus sur l'enjeu écologique, au point que la France, «mauvaise élève» notoire de l'Europe en la matière, est aujourd'hui contrainte de payer des amendes exorbitantes. Cette situation est d'autant plus regrettable que le régime présidentiel, outil spécialement inventé pour voir loin, conférait à nos chefs d'État des pouvoirs immenses. Comment comprendre qu'en dépit de l'information dont ils disposaient, en dépit de la qualité de leur administration, ils n'aient pas utilisé ce levier d'action unique en son genre?
Frappé par l'ampleur et la gravité de cette paralysie, Marc Ambroise-Rendu a voulu revenir, président par président, sur l'histoire des politiques environnementales en France. La modernité à tout prix de De Gaulle, les brèves lueurs de Pompidou, les fausses bonnes intentions de Giscard, l'indifférence de Mitterrand, les beaux discours de Chirac...
La France va-t-elle réussir à dépasser son allergie profonde à l'écologie, qui se manifeste dans son personnel politique, à commencer par l'Élysée? Cet essai de politique de l'environnement est d'une actualité brûlante.
Paru le : 19/02/2007
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Marc Ambroise-Rendu
Éditeur(s) :
Jacob-Duvernet
Collection(s) : Quelle France demain ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84724-141-9
EAN13 : 9782847241419
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 545 g