en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Secrétaire confédéral de la CGT, l'auteur analyse la situation sociale en France. Selon lui, ni la présomption patronale, ni l'esquive politicienne ne résoudront une question sociale redevenue prioritaire. Il incombe aussi à ceux qui veulent porter les aspirations du plus grand nombre de s'affranchir de cadres de pensée souvent dépassés. Il plaide pour de nouvelles modalités d'action syndicale. ©Electre 2025
Nul ne s'aventurerait à nier que notre société est actuellement bloquée, ou à tout le moins souffrante. Le droit à l'emploi est tout sauf assuré, l'exclusion et la pauvreté s'étendent, l'ascenseur social est en panne prolongée, le vieux système de solidarité redistributive est à la peine; la jeunesse souffre, et l'on n'investit plus guère dans l'avenir. C'est tout un «modèle social» qui se délite, avec pour corollaire une panne politique sans précédent.
Les divergences sont manifestes quant aux causes et à la nature des solutions à envisager. Les tenants de l'alignement sans réserve sur les exigences du marché, déjà largement effectué avec pertes et fracas, martèlent que seules des résistances corporatistes ou la crispation sur de scandaleux «avantages acquis» s'opposeraient chez nous à une modernité radieuse.
Mais ni la présomption patronale, ni l'esquive politicienne ne résoudront une question sociale redevenue prioritaire. Dans l'autre sens, il incombe à ceux qui veulent porter les aspirations du plus grand nombre de s'affranchir de cadres de pensée souvent dépassés. L'heure est venue, si l'on veut renouer avec le fil des grandes luttes émancipatrices, de définir de nouvelles perspectives et des modalités inédites d'action syndicale et démocratique.
Le champ du possible est bien plus ouvert qu'on ne le pense. Ce livre l'explore et s'offre comme un appel au débat. Notre avenir à tous est à ce prix.
Paru le : 22/09/2005
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Le Duigou
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Intervention
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200268169
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 363 g