en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur fustige la peur et les préjugés qu'il perçoit en France à l'encontre des Alsaciens. Il prend notamment l'exemple des réactions suscitées par Delphine, Miss France 2012, après qu'elle s'est exprimée dans sa langue régionale. Exprimant son amour dépité pour son pays, R. Grossmann propose ici un plaidoyer pour l'Alsace, sa langue et son histoire. ©Electre 2025
Excédé par les réactions stupides qui qualifient une fois de plus les Alsaciens après que Delphine, « notre » miss France, se fut exprimée en alsacien, Robert Grossmann a décidé de pousser un vigoureux coup de gueule pour fustiger une alsacianophobie que l'on croyait d'un autre temps.
C'est donc à ceux que, de manière simplifiée, il désigne sous le nom générique de « crétins » qu'il s'adresse.
Pas de mauvaise interprétation ! Le Robert, dictionnaire de référence de la langue française explique : « C'est un crétin, il ne comprend rien ». Le mot est donc bien adapté et si peu insultant !
Mais ce coup de gueule est aussi une déclaration d'amour dépité à la France qu'il ne retrouve plus telle qu'il l'aime.
C'est en tous les cas un plaidoyer pour son Alsace, sa langue et son histoire que Robert Grossmann évoque par quelques images fortes de ses moments clés.
Voici donc un petit livre plaisant, dense, polémique à souhait, dans lequel l'auteur traduit ce que ressentent tous les Alsaciens en des circonstances où quelques rares mais médiatiques imbéciles les mettent en cause.
Paru le : 16/02/2012
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Robert Grossmann
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Huguette Dreikaus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84960-323-9
EAN13 : 9782849603239
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 350 g