en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette analyse comparée de deux démarches politiques, celle de Silvio Berlusconi et celle de Nicolas Sarkozy, critique les approches simplistes en termes de populisme médiatique, propose une interprétation du phénomène et présente leurs convergences politiques mais aussi leurs différences. ©Electre 2025
Le Sarkoberlusconisme
Les formes de conquête et d'exercice du pouvoir par Nicolas Sarkozy en France et par Silvio Berlusconi en Italie suscitent des interrogations. Elles présentent des similitudes identifiant un phénomène original : le « sarkoberlusconisme ». Cette hypertrophie du Je et ce renouvellement du politique ne peuvent être réduits à un dispositif sophistiqué de communication ou à une variante du populisme, voire à un « télépopulisme ». Car la rupture ne s'opère pas là où elle se voit, mais dans les profondeurs, là où les valeurs symboliques traditionnelles de l'État en crise s'effilochent.
Ce nouveau modèle politique euro-méditerranéen, de type bonapartiste, combine l'autorité de l'État, la révérence à la catholicité et la référence à l'entreprise. Il manie les technologies du néo-management et de la néo-télévision pour déréguler l'État-providence et le politique. Le Centaure sarkoberlusconien, figure symbolique étrange, à la fois « anti » et « néo » politique, prétend même renouveler « l'esprit du capitalisme » en le moralisant. Un essai lumineux - et inquiétant.
Paru le : 30/04/2008
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Musso
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-0160-4
EAN13 : 9782815901604
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 182 g