en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une initiation à la botanique par Jean-Jacques Rousseau, à travers ses écrits et les planches de Pierre-Joseph Redouté reproduits en fac-similé. Les écrits regroupent 8 lettres simples et méthodiques adressées à Mme Delessert pour initier sa petite-fille à la botanique et des textes sur les plantes et l'herborisation. En introduction, la place de la botanique dans la vie et la pensée de Rousseau. ©Electre 2025
Jean-Jacques Rousseau avait une passion pour la botanique. Déçu par l'injustice des hommes à son égard, il découvre dans l'étude des plantes un moyen de retrouver ce rapport transparent avec la nature auquel il n'a cessé d'aspirer.
Entre 1771 et 1774, il adresse à Mme Delessert une série de huit lettres, à la fois simples et méthodiques, sur la botanique, afin qu'elle puisse initier sa petite fille, âgée de cinq ans, à la connaissance et à l'amour des fleurs. Ces lettres allaient connaître au début du XIXe siècle un succès européen. Elles sont publiées, dans l'ouvrage reproduit ici en fac-similé (1822), avec plusieurs autres textes de Rousseau sur les plantes et l'herborisation, et surtout avec soixante-cinq superbes planches peintes par Pierre-Joseph Redouté, surnommé «le Raphaël des fleurs».
L'avant-propos de Jean Starobinski est suivi de deux introductions : celle d'Alain Grosrichard permet de mesurer la place, souvent méconnue, de la botanique dans la vie et la pensée de Rousseau ; celle de Jean-Marc Drouin situe l'étude des végétaux dans le contexte scientifique du XVIIIe siècle.
Paru le : 17/10/2012
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Rousseau
Éditeur(s) :
PUF
Fondation Martin Bodmer
Collection(s) : Sources
Contributeur(s) : Illustrateur : Pierre-Joseph Redouté - Préfacier : Jean Starobinski - Préfacier : Alain Grosrichard - Préfacier : Jean-Marc Drouin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-059204-4
EAN13 : 9782130592044
Reliure : Relié
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 2377 g