en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyste politique étudie la rivalité entre les deux pôles de l'exécutif français et particulièrement celle entre François Hollande et Manuel Valls. Il éclaire cette cohabitation par d'autres exemples tirés de l'histoire de la Ve République comme F. Mitterrand et P. Mauroy ou encore J. Chirac et A. Juppé. ©Electre 2025
« On peut réussir sa vie sans être président de la République », glissait François Hollande en remettant à Manuel Valls les insignes de grand-croix de l'ordre national du mérite, le 22 octobre 2014... Une façon de le dissuader de se lancer dans la course à l'Élysée en 2017 ?
Depuis 1958, une sourde rivalité oppose l'Élysée et Matignon, les deux pôles du pouvoir. Pompidou et Chaban, Giscard et Chirac, Mitterrand et Rocard, Sarkozy et Fillon... Singulière cohabitation qui voit s'affronter des hommes du même bord, exacerbée par les questions d'ego, les querelles entre conseillers et les inimitiés personnelles.
Tel est bien le sens de la lutte aussi muette que féroce que se livrent en coulisses le « boa » Hollande et le « naja » Valls. Le premier compte sur sa capacité à étouffer ses proies. Le second, fier et dressé, espère l'avoir tétanisé avant...
Le premier souci des deux reptiles qui nous gouvernent serait-il de se neutraliser mutuellement ? Rien de nouveau sous les ors de la République : en nommant son Premier ministre, le président désigne son dauphin putatif, celui qui lui succédera après son départ... ou sa mort politique. C'est ce duel que Patrick Girard raconte avec brio.
Paru le : 20/05/2015
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Girard
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-1691-4
EAN13 : 9782809816914
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g