en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dénonce l'échec du modèle social actuel où le politique utilise la victimologie comme processus fédérateur, et prône le retour à la liberté et à la responsabilité. Un Etat nounou, toujours prêt à combler les aléas de la vie, nie les individus en refusant le risque et les réformes audacieuses et aboutit à une tyrannie douce. ©Electre 2025
La France est-elle devenue une Grande Nurserie ? Obésité, alcool, cigarette, piscines, sécurité, contrats de travail, logement, patriotisme économique, discriminations : sur tous les sujets, l'État nounou nous borde, nous protège et nous indique la conduite à tenir. Il nous promet un monde propre, sans risque, tolérant et solidaire. Va-t-il bientôt faire imprimer, sur nos barres chocolatées, que «le sucre fait grossir» ou, sur le fronton des maternités, que «naître fait mourir» ?
Cette spirale interventionniste et sécuritaire brise les énergies individuelles, étouffe la croissance économique et anéantit l'esprit de responsabilité. Faire de la politique revient ainsi à gérer les caprices de citoyens traités depuis trop longtemps comme des enfants. La Grande Nurserie, c'est ce système, le coeur mourant de l'«exception française», le moteur lancé à plein régime de l'infantilisation des Français.
L'avenir n'est cependant pas aussi sombre qu'on le dit. Si l'État ne peut pas tout, reprenons le contrôle de nos vies, croyons à nouveau en nous-mêmes et brisons les barreaux de la Grande Nurserie : il est encore temps !
Paru le : 22/02/2006
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Laine
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Charles de Croisset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709625050
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 269 g