en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des origines de la présidence jusqu'à l'élection présidentielle de 2012, en passant par la naissance de la Ve République et l'analyse du pouvoir présidentiel, C. Giltay examine la démocratie française pour démontrer le pouvoir monarchique dont jouit le président de la République. ©Electre 2025
Qui fut le premier président français élu au suffrage universel ? Charles de Gaulle ? Non, Louis Napoléon Bonaparte ! On peut dès lors se poser la question : n'y a-t-il pas dans tout président élu un empereur qui sommeille ?
Il est un fait : de Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, tous les présidents de la Ve République ont usé (et parfois abusé) de leurs prérogatives royales. Ainsi, les présidents français ont conservé leurs privilèges de chasse, entretiennent des liens étroits avec les cuisines de l'Élysée, se lancent dans des politiques de grands travaux dignes du Roi-Soleil (pensons à Mitterand et à la pyramide du Louvre) et se déplacent en carrosse volant (Concorde ou Air Sarko One). Autre anecdote qui ne trompe pas : lors de ses premiers week-ends en tant que président, Nicolas Sarkozy s'installe à Versailles, au pavillon de la Lanterne, demeure traditionnellement attribuée au Premier ministre.
Depuis les origines de la présidence jusqu'aux élections de 2012, en passant par la naissance de la Ve République et l'analyse du pouvoir monarchique de son président, Christophe Giltay nous propose un examen de la démocratie française, démontrant comment, depuis près de cinquante ans, la France choisit son Roi.
Paru le : 22/03/2012
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christophe Giltay
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Alexandre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-507-05025-2
EAN13 : 9782507050252
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 401 g