en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Socialistes, communistes, verts, radicaux, chevènementistes ont dirigé la France sous la houlette jospinienne. Tiraillements, conflits, concurrence, la délicate construction politique baptisée gauche plurielle, souvent cimentée de relations personnelles, a connu cinq ans d'un dur régime. Lionel, Robert, Dominique, Jean-Pierre se révèlent dans les coulisses où la petite histoire fait la grande. ©Electre 2025
1993, le PS est en déroute. Lionel Jospin est seul, ignoré. Il annonce une traversée du désert, mais dans le secret, il travaille. Il veut revenir.
Des Verts aux communistes, il consulte, rencontre, négocie et élargit son tour de table à toute la gauche. La dissolution de 1997 le met au pied du mur. Et le sauve : pas le temps de s'épuiser en accords programmatiques. La gauche plurielle naît en juin de la même année.
De l'intérieur, Jospin & Cie raconte la genèse, la fortune et les vicissitudes de ce drôle d'attelage. Le pacte secret avec Robert Hue, couché sur deux feuilles de fax. La rencontre avec Dominique Voynet qui - horreur - n'a pas lu ses livres. La tentative - avortée - de Jean-Pierre Chevènement, juste avant sa démission, de rallier Jacques Chirac à sa vision de la Corse et de la République...
Après cinq années de pouvoir et à l'approche de l'élection présidentielle, Lionel Jospin savoure une victoire symbolique : sa gauche plurielle a duré plus longtemps que l'Union de la gauche de François Mitterrand. Mais la machine à gagner des voix donne des signes de faiblesse ; en cas de victoire ou même de défaite aux élections présidentielle et législatives, les statuts de la compagnie auront besoin d'être modifiés.
Paru le : 23/01/2002
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Cécile Amar Auteur : Ariane Chemin
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'Epreuve des faits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020475273
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 385 g