en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parcours du président de la République française. Aborde le torpillage de la candidature de J. Chaban-Delmas (1974), la rupture brutale avec V. Giscard d'Estaing (1976) et la candidature hostile à celui-ci (1981), le règne à la mairie de Paris, la création du RPR, l'éviction de L. Jospin, le sacre du second tour des présidentielles de 2002. ©Electre 2025
Protégez-moi de mes ennemis, mes amis je m'en charge...
Cette devise, au fil des années, Jacques Chirac aura souvent dû la faire sienne. C'est qu'ils furent nombreux, les «amis», de trente ans ou davantage, à tenter de se mettre en travers de son chemin. Mais le «bulldozer» ne s'arrête jamais. Par le sourire ou la force, par le jeu des alliances ou des réseaux, ou encore par simple opportunisme, Jacques Chirac a défait tous ceux qui auraient pu l'empêcher d'accéder au plus prestigieux des palais: celui du 55, rue du faubourg Saint-Honoré.
Jacques Chaban-Delmas, le duc de Bordeaux, poignardé dans le dos en 1974. Michel d'Ornano, piétiné sur le perron de l'Hôtel de Ville de Paris en 1977. Valéry Giscard d'Estaing, poussé sous les roues du train socialiste en 1981. Édouard Balladur, livré au ridicule lors des présidentielles de 1995. Philippe Séguin, la «bête des Vosges», pris au piège parisien en 2001. Et tant d'autres qui s'opposèrent à lui et le payèrent de leur vie... politique.
Jacques Chirac a une mémoire infaillible. Saura-t-il oublier quelques félonies, qui appartiennent au passé? Certains, qu'ils s'appellent François Bayrou ou Nicolas Sarkozy, se le demandent...
Paru le : 05/11/2003
Thématique : Actualité Sciences politiques Biographie
Auteur(s) : Auteur : Patrick Girard
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841875382
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 344 g