en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de chroniques parues dans Le Figaro de 2011 à 2014, où il est question de grands événements de l'actualité politique, économique, sociale, scientifique, artistique, etc., tels que la question de l'enseignement de la morale à l'école, le génocide arménien, l'homoparentalité, l'Eglise du pape François, etc. ©Electre 2025
«Hegel disait de la philosophie qu'elle est d'abord "l'intelligence de ce qui est", "son temps saisi dans des pensées". En quoi il s'intéressait à l'actualité, à la philosophie et à l'histoire du présent. C'est dans cet esprit que j'ai écrit les chroniques ici rassemblées. Chaque fois, je suis parti de l'anecdotique, de l'événementiel, pour tenter de les relier à des problématiques fondamentales : celles de l'éthique, de la métaphysique, de l'esthétique, de la religion, de l'économie ou de la politique. Les sujets les plus variés ont ainsi été abordés, de l'euthanasie à la peinture contemporaine, des nécessités vitales de l'innovation à la logique de la mondialisation en passant par des questions telles que celles des âges de la vie, de la morale à l'école, des évolutions de la gauche ou de ces sagesses qui prétendent encore aujourd'hui nous conduire au bonheur. Pour n'être qu'un genre littéraire mineur, l'art de la chronique n'en a pas moins ses règles. Il pousse à l'esprit critique. Il requiert une certaine acidité, une prise de distance qui conduit parfois à adopter le ton de l'ironie. Pourtant, à l'encontre de la cohorte des intellectuels qui jouent la carte du pessimisme, je ne puis m'empêcher d'aimer nos démocraties.»
Luc Ferry
Paru le : 07/11/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Luc Ferry
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Actualité
Série(s) : Chroniques du temps présent
ISBN : 978-2-259-22784-1
EAN13 : 9782259227841
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 542 g