en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre fait dialoguer quatre hommes que leurs conditions sociales tendent généralement à séparer : un journaliste de renom, un ancien ambassadeur en Algérie, un Algérien sans papiers vivant en France et un fonctionnaire ayant la double nationalité. Ils parlent du vivre ensemble, des valeurs républicaines, de l'islam, des quartiers populaires et de l'histoire franco-algérienne. ©Electre 2025
Quatre nuances de France
Une rencontre improbable pour un livre pas comme les autres ! Dans quel autre pays que la France aurait-elle pu avoir lieu ?
Un ancien ambassadeur de France à Alger (Xavier Driencourt), un sans-papiers venu d'Algérie voilà plus d'une décennie (Nacer Safer), un enfant de banlieue devenu conseiller politique et qui a acquis la double nationalité (Karim Bouhassoun), un journaliste de télévision bien connu des Français né lui aussi en Algérie (Rachid Arhab). Chacun à sa manière témoigne d'une quête de fraternité dans une France qui doute d'elle-même, de son identité et de ses lendemains.
De leur dialogue chaleureux est née cette réflexion commune. On y aborde bien des sujets sensibles : le décalage criant entre les élites et le peuple, la misère des banlieues et la carence des politiques, l'islam et la laïcité, l'avenir du vivre-ensemble dans un monde bouleversé... Le tout sur fond de ce passé commun tissé entre la France et l'Algérie, souvent douloureux, toujours passionné.
Comment ne pas souhaiter que ce livre redonne saveur à la devise républicaine, liberté, égalité et fraternité ? Pour que la France puisse mieux résister aux tentations populistes et communautaristes et, pire, au choc du terrorisme.
Paru le : 21/01/2016
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Rachid Arhab - Auteur : Karim Bouhassoun - Auteur : Xavier Driencourt - Auteur : Nacer Safer - Directeur de publication : Rachid Arhab - Préfacier : Jean-Louis Debré - Préfacier : Jean-Pierre Chevènement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-1306-4
EAN13 : 9782706713064
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 322 g