en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace ses activités militantes parmi les anarchistes espagnols puis son exil en France. ©Electre 2025
Sara est née le 1er janvier 1919 à Barcelone.
Fille d'un ouvrier maçon, elle n'a droit qu'à une scolarité primaire. A 13 ans, elle se retrouve au boulot, d'abord dans une boucherie, ensuite comme dentellière.
Elle a 17 ans, le 19 juillet 36, quand éclate la révolution espagnole.
Elle déjà sait ce que sont la condition de femme, l'exploitation, le salariat et le machisme. Elle ne connaît pas encore les mots pour les nommer, mais elle va les apprendre très vite.
Après avoir fait le coup de feu avec son père, elle milite au Comité révolutionnaire du quartier. Le soir, elle fréquente les Jeunesses libertaires et l'Athénée libertaire. Elle y rencontrera Jésus, le compagnon de sa vie.
En mai 37, elle est sur les barricades et milite à Solidarité Internationale Antifasciste.
En octobre 1938, elle rejoint le secrétariat à la propagande de Mujeres Libres.
En 1939, c'est la défaite et l'exil en France. Elle atterrit du côté de Béziers et, entre précarité, misère et survie, continue à militer.
En 1954, Jésus est nommé secrétaire de la première régionale de la CNT à Montpellier.
En 1963, après l'exécution de Delgado et Granados, ils sont arrêtés par la DST au motif d'"association de malfaiteurs". Il faut dire que la porte de la maison était ouverte à toutes celles et tous ceux qui partaient se battre en Espagne.
Pour cela, ils seront exclus de la CNT en exil.
En 1965, le bulletin Mujeres Libres reparaît sous la direction de Suceso Portales. Sara fera tout naturellement partie du comité de rédaction.
Aujourd'hui, à 81 ans, elle a toujours au fond des yeux ce pétillement propre à toutes les femmes libres... à toutes les femmes libertaires.
Paru le : 01/10/2000
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacinte Rausa
Éditeur(s) :
Editions du monde libertaire
Alternative libertaire
Collection(s) : Graine d'ananar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903013721
Reliure : Broché
Pages : 48
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 80 g