en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette sélection d'articles présentés chronologiquement illustre l'évolution du périodique, de l'anarchisme vers le syndicalisme. Parmi les sujets évoqués : le boulangisme, le scandale de Panama, les attentats à la dynamite ou l'affaire Dreyfus. Un témoignage sur le combat ouvrier contre les "capitalos", "Palais-Bourbeux", "ratichons" et autres "bouffe-galette". ©Electre 2025
La renommée de ce fameux périodique va au-delà des milieux anarchistes. Il la doit à son style coloré, et fort violent, utilisant un argot parisien plein de verve, dont il constitue un précieux conservatoire. Il faut cependant distinguer entre le vrai langage populaire de ces années et les créations de son rédacteur Emile Pouget - un des fondateurs de la CGT. Sa (re)lecture, ici proposée en chronologie, illustre ainsi l'évolution de l'anarchisme français vers le syndicalisme, à travers des événements comme le boulangisme, le scandale de Panama, les attentats à la dynamite et l'affaire Dreyfus. Avec ses nombreux échos d'entreprises, Le Père Peinard constitue aussi un témoignage de première main sur la condition des ouvriers de l'époque, ainsi que sur leurs luttes contre les « capitalos » et les « vautours », les « endormeurs » et les « ratichons », les « sergots » et les « galonnards », sans oublier les « bouffe-galette » du « Palais-Bourbeux ». Mais là aussi il faut faire la part des exagérations de Pouget quant à la combativité de la classe ouvrière et à l'ampleur de ses combats.
Paru le : 11/12/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Emile Pouget
Éditeur(s) :
les Nuits rouges
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913112-52-0
EAN13 : 9782913112520
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 405 g