en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le Movimiento ibérico de liberacion (1967-1974) qui entend ne pas en rester au mythe Puig Antich, le jeune militant libertaire garrotté par Franco. L'auteur s'appuie sur les sources de l'époque pour les confronter entre elles, avec d'autres, les resituer dans leur contexte et rendre compte des débats de l'époque. Avec des témoignages de certains protagonistes du MIL. ©Electre 2025
Le MIL (Mouvement ibérique de libération, 1973) reste dans la mémoire, mais souvent sous la forme d'une mythologie folklorique. Les jeunes qui participèrent au MIL s'affrontèrent au dirigisme léniniste et tournèrent le dos à la bureaucratie libertaire. Voulant renouer avec les tendances communistes et anarchistes non plombées par l'idéologie dominante, le choix des armes s'imposa à eux. D'abord pour diffuser des textes révolutionnaires et soutenir les groupes prolétaires s'écartant du réformisme. Mais ils franchirent aussi ce pas dans des conditions non choisies.
Des textes ont déjà été publiés, mais ce livre est le premier à s'appuyer sur les sources de l'époque avec l'ambition de les confronter entre elles, avec d'autres, les resituant dans leur contexte, faisant état des débats qui eurent lieu en interne et en externe, intégrant des témoignages de protagonistes pour préciser des points restés flous. En s'éloignant des clichés et sans céder au crédit de la mémoire défaillante des individus, cette étude livre dans le détail les aspirations qui inscrivaient l'action de ces jeunes dans l'ensemble du mouvement vers le communisme.
Il s'agit ni plus ni moins d'un travail d'élaboration et d'interprétation historique, qui rétablit la réalité de ce que fut le MIL, loin des mythes et autres légendes.
Paru le : 20/09/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sergi Rosès Cordovilla
Éditeur(s) :
Acratie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Mari Otxandi - Traducteur : Xipri Hartza - Préfacier : Jann-Marc Rouillan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-909899-29-9
EAN13 : 9782909899299
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g