en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait du militant anarchiste et syndicaliste Joan Ferrer, dont le parcours illustre l'histoire de la lutte révolutionnaire en Espagne depuis 1936. En 1978, durant des semaines, Ferrer se confie à B. Porcel. Il évoque son enfance à Barcelone, la guerre civile espagnole, ses combats pour la défense des ouvriers, son exil en France. ©Electre 2025
La Guerre civile espagnole aura marqué le XXe siècle comme l'expression même de la lutte pour une autre conception du monde. Elle sera le précurseur du Deuxième Conflit mondial qui figera pendant près d'un demi-siècle le monde en deux blocs distincts. L'anarchisme fut en Catalogne et dans le reste de l'Espagne l'expression même de cette volonté d'un changement radical du Vieux Monde et de ses valeurs. C'est ce que le journaliste et écrivain Baltasar Porcel a voulu décrire dans cet ouvrage en traçant le portrait de Joan Ferrer, militant anarcho-syndicaliste, archétype du monde ouvrier, de sa morale et de ses luttes ; et au-delà de ce dernier porter un regard sur la société et la politique espagnoles sous un angle bien particulier : celui de la base.
En 1978, Joan Ferrer se confiera à Baltasar Porcel. À la première personne, il narrera sa vie de sa naissance à Igualada (Barcelone) jusqu'à son exil parisien. Ainsi renaît sous nos yeux près de trois quart de siècle de l'Espagne et du peuple espagnol à travers ses réflexions sur l'amour, la religion, le roi Alfonse XIII, la Seconde République en Espagne, les assassinats durant la guerre civile, les attentats anarchistes du début du XXe siècle et sur le collectivisme comme idéal et degré le plus élevé de la société. Ce livre passionnant écrit avec une grande liberté de ton développe une vision du monde originale qui mêle Désolation et Espérance !
Paru le : 20/06/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Baltasar Porcel
Éditeur(s) :
Balzac éditeur
Collection(s) : L'envers du décor
Contributeur(s) : Traducteur : Carles Sarrat - Collaborateur : Christine Lavaill
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913907-54-6
EAN13 : 9782913907546
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 50 g