en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de l'enfance et d'une partie de la vie du révolutionnaire et théoricien anarchiste russe, révolté par la condition tragique des serfs dans son pays. Publiés en 1899, ses mémoires constituent une traversée du XIXe siècle ponctuée d'analyses sur les courants sociaux et politiques alors naissants. ©Electre 2025
Géographe, aristocrate, anarchiste russe, Pierre Kropotkine (1842-1921) est le théoricien du communisme libertaire. Publiés en 1899, ses Mémoires se lisent comme un grand récit d'aventures, une traversée du 19e siècle ponctuée d'analyses lumineuses sur les courants sociaux et politiques, alors naissants, qui ont perduré jusqu'à nos jours. La mort précoce de sa mère, le sort des serfs, ses études au corps des Pages de Saint-Pétersbourg aiguisent très tôt sa sensibilité. Devenu officier au service du tsar, il sillonne et cartographie la Sibérie, avant de quitter l'armée et reprendre des études. Lors d'un voyage à Zurich, en 1871, il adhère à l'Association Internationale des Travailleurs, puis, en Russie, il milite au sein de cercles politiques, avant d'être arrêté et emprisonné. Il s'évade et séjourne en Angleterre, Suisse, Belgique, France, régulièrement expulsé pour les idées anarchistes qu'il diffuse dans son journal Le Révolté. En 1882, il est emprisonné à Clairvaux, puis grâcié. Exilé à Londres, il revient en Russie juste avant la révolution d'octobre 1917, et déchante rapidement sur la nature autoritaire du régime bolchevik. Il meurt en 1921.
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Kropotkine
Éditeur(s) :
Ed. du Sextant
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Traducteur : Francis Leray - Traducteur : Alfred Martin - Préfacier : Pierre Sommermeyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84978-039-8
EAN13 : 9782849780398
Reliure : Broché
Pages : 469
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 594 g