en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après les attentats anarchistes de 1892-1893, le président du Conseil Casimir-Périer fait voter une série de lois réintroduisant le délit d'opinion et permettant la censure et l'interdiction des journaux et des groupuscules anarchistes. A travers une série d'articles parus dans le Journal et l'Aurore, O. Mirbeau dénonce avec force et dérision cette mise en coupe réglée de la contestation. ©Electre 2025
1893-1894 : en réaction à la série d'attentats anarchistes qui, depuis deux ans, ébranlent l'État, le gouvernement Casimir-Périer fait passer dans l'urgence trois lois violemment répressives, bientôt baptisées «lois scélérates».
Cet ouvrage réunit quelques-unes des chroniques que l'écrivain Octave Mirbeau consacre, de 1892 à 1898, à la question anarchiste, au «dessous» de ces lois scélérates, aux méthodes policières, aux rapports entre «la police et la presse», à l'inertie parlementaire, à la nécessaire insurrection des consciences... Tour à tour féroce, drôle ou acerbe, Mirbeau «l'irrécupérable» se livre ici, jusqu'à l'éclatement de l'affaire Dreyfus, à une dénonciation en règle de l'antiterrorisme comme mode de gouvernement.
Paru le : 17/11/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Octave Mirbeau
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Réédition
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Quadruppani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916952-50-5
EAN13 : 9782916952505
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 116 g