en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Collaborateur de Georges Pompidou, alors Premier ministre, dès avril 1962, l'auteur reste proche du Président élu 7 ans plus tard. Les réflexions et les souvenirs évoquent les années passées à Matignon. Président de la Cour des comptes européenne de 1981 à 1984, il est alors un acteur du fonctionnement des institutions européennes. ©Electre 2025
Avril 1962 : Georges Pompidou devient Premier Ministre. Pierre Lelong entre à son cabinet. Il y suit pendant six ans les dossiers économiques, notamment agricoles. Avec Alexis Gourvennec, il s'implique dans les projets de développement qui vont en vingt ans transformer la Bretagne. Député de Morlaix en 1968, réélu en 1973, il est ministre des PTT en 1974. Il entreprend de réorganiser la Direction Générale des Télécommunications. Par ailleurs, il fait face sans céder à une longue grève des postiers. Chirac le remercie deux mois après le retour au travail. Membre de la Cour des Comptes Européenne de 1977 à 1990, il la préside de 1981 à 1984. Plus tard président de chambre à la Cour des Comptes française, président de la commission du secret de la défense nationale, et de la commission des marchés de l'État, il demeure actif jusqu'en 2008.
Son regard à la fois critique et serein porte sur les enseignements ou les épisodes d'une carrière exceptionnellement riche. Sont évoqués notamment l'avenir de notre agriculture et la crise alimentaire mondiale, les intrigues autour de Pompidou, l'échec de Chaban et des barons gaullistes, l'abandon de Giscard par Chirac, la faiblesse de nos gouvernants face au pouvoir syndical, les affaires européennes, les ambigüités du secret défense, la gestion parfois chaotique des programmes d'armement, la politique des marchés publics, ou encore la difficulté de faire coexister, au sein d'une commune rurale dont il est le maire, une population bretonne de souche et une communauté «française» importée... en 1823, mais jamais assimilée !
Un témoignage exceptionnel qui mérite d'être médité, ce que souligne la préface de Gérard Théry, l'homme de la révolution des télécoms en France.
Paru le : 29/11/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Lelong
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Théry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7048-1173-1
EAN13 : 9782704811731
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 637 g