en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Questionnement des liens entre associations et syndicats, de leurs rapports à l'espace politique, et de la pertinence du concept de société civile, en confrontant les discours et les positions des acteurs syndicaux et associatifs, en proposant une approche plus théorique de leurs rapports et en analysant différents cas aux travers desquels s'incarnent ces liens. ©Electre 2025
Porto Alegre, Forum social européen, Forums sociaux nationaux et locaux,... À tous ces niveaux et dans bien d'autres contextes encore, la société civile se rencontre, s'organise, se mobilise. Au sein de celle-ci, entre stratégies partenariales et relations de concurrence, syndicats et associations agissent, réagissent, interagissent, s'activent ou s'invectivent. Rares sont cependant les espaces où se développe une réflexion sur les relations entre ces deux types d'acteurs et leurs rapports à l'espace politique.
Partant de ce constat, des acteurs de terrain - militants associatifs et/ou syndicaux - et des chercheurs se sont associés pour questionner les liens entre associations et syndicats, ainsi que pour s'interroger sur le contenu et la pertinence du concept de société civile.
Construit au travers d'une multiplicité de regards, l'ouvrage propose d'analyser ces relations à partir de trois éclairages différents : une confrontation par les acteurs syndicaux et associatifs de leurs positions et discours, une approche plus théorique de leurs rapports et une analyse de différents cas d'étude aux travers desquels s'incarnent ces relations.
Cet ouvrage collectif initie donc la (re)découverte des liens qui unissent les anciennes et les nouvelles formes de mouvement social et tente ainsi de contribuer à en établir une grammaire commune.
Si certaines analyses considèrent des problématiques spécifiquement centrées sur le cas belge, d'autres abordent les rapports entre mouvements sociaux au niveau international. Toutes apportent cependant des éléments à la réflexion actuelle sur les liens entre syndicats et société civile.
Fruit d'un processus collectif, cet ouvrage réunit les contributions de personnes issues d'horizons variés : acteurs de terrain et universitaires, responsables syndicaux et associatifs, philosophes, politologues, sociologues...
Paru le : 03/11/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Labor
Collection(s) : La Noria
Contributeur(s) : Directeur de publication : - Directeur de publication : Thomas Berns - Directeur de publication : Fabrizio Cantelli - Directeur de publication : Jean Faniel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804018382
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 310 g