Chargement...
Chargement...

Raymond Poincaré : l'architecte d'une carrière d'Etat

Auteur : Paul Marcus

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur veut replacer le personnage devenu mythique de R. Poincaré dans une perspective historique et éclaire deux aspects méconnus de sa vie politique : le début de sa carrière et son attitude en tant que ministre pendant l'affaire Dreyfus. P. Marcus prend comme point de départ de son étude la volonté de R. Poincaré d'être l'architecte de sa propre carrière. ©Electre 2025

Brillant avocat, essayiste, homme politique, académicien, Raymond Poincaré fut élu président de la République française en 1913. Il incarna l'unité de la nation, appelant à «l'Union sacrée» de tous les Français face à l'Allemagne. Quand il quitta l'Élysée en 1920, une loi votée au Parlement déclara qu'il «a bien mérité de la Patrie».

De nombreux livres lui furent consacrés depuis sa mort en 1934. Il s'est créé une sorte de «légende dorée» autour de ce personnage; aussi, Paul Marcus a voulu éclairer différemment deux aspects de l'homme et de sa politique: le début de sa carrière dont il parlait peu et son attitude, en tant que ministre en exercice pendant l'affaire Dreyfus, qui semble avoir été observée avec beaucoup d'indulgence jusqu'ici.

Si les documents inédits proposés dans cet ouvrage brisent le mythe, l'auteur n'a en aucun cas cherché à amoindrir la stature de Poincaré qui joua un rôle politique de premier plan sous la IIIe République.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2006

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Paul Marcus

Éditeur(s) : Séguier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840494386

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 402 g