en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance entre F. Guizot (1787-1874) et sa fille aînée Henriette dura trente-huit ans. 961 lettres sont présentées ici, témoins d'un demi-siècle de vie politique et parlementaire, de vie mondaine et quotidienne à Paris ou dans la campagne normande. ©Electre 2025
«Je passerai ma vie avec toi», écrivait Henriette, alors âgée de neuf ans, à son père François Guizot. Et il répondait : «La vie est dans le cœur, et le cœur est dans la famille.» De fait, Henriette et François Guizot passèrent leur vie dans une exceptionnelle communion de cœur et d'esprit, depuis l'âge de raison de l'une - 1836 - jusqu'à la mort de l'autre - 1874.
Les 961 lettres qui ont été conservées, adressées par le père à sa fille aînée durant ces trente-huit années et reproduites ici intégralement, donnent la mesure de cette relation familiale intense, des idées et des affections qui la nourrissent. Elles constituent surtout un prodigieux document sur les aspects les plus divers de la vie publique et privée à Paris, en province et à l'étranger, depuis le milieu de la monarchie de Juillet jusqu'aux débuts de la IIIe République.
De ces décennies si remplies, François Guizot, par sa culture historique, son expérience d'homme d'Etat, l'étendue de ses relations, sa longévité aussi - il est né en 1787 -, fut un acteur et un témoin parmi les plus illustres et les mieux placés.
Par sa variété, son ampleur et son style, la correspondance de François Guizot, pour l'essentiel inédite, trouve aisément sa place auprès de celles de Tocqueville, de Mérimée ou de Sainte-Beuve.
Paru le : 21/11/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : François Guizot - Auteur : Laurent Theis - Auteur : Catherine Coste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262017385
Reliure : Broché
Pages : 1051
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 1020 g