en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le travail politique est effectué par des élus au sein d'une équipe de collaborateurs dont le recrutement est autorisé depuis le milieu des années 70. L'ouvrage analyse cet aspect du métier politique, en cernant d'abord les caractéristiques de cette catégorie de personnel, puis en identifiant la part qu'elle prend au travail politique et les transformations induites au sein du métier politique. ©Electre 2025
Le travail politique n'est pas une activité solitaire d'un élu dans une institution. Il n'est pas non plus uniquement encadré, aidé et soutenu par les fonctionnaires en poste (des administrateurs du Parlement aux directeurs des services des collectivités territoriales) ou par les groupes structurés autour d'un parti ou d'une «famille politique». Depuis le milieu des années 1970, le recrutement de collaborateurs a été officiellement autorisé par l'octroi de simples crédits permettant de les rémunérer. Devenus depuis des agents participant au travail dans l'institution, ces collaborateurs (assistants parlementaires, membres des cabinets des collectivités territoriales, secrétaires de mairie) se sont imposés, certains sous une forme collective (les cabinets), d'autres sous une forme individuelle (les conseillers et attachés). Tous entourent, encadrent, anticipent, écoutent et rendent compte : ils pallient la difficulté éprouvée par nombre d'élus à ne plus pouvoir satisfaire seuls les obligations de leurs mandats électifs.
Cet ouvrage, le premier à se pencher sur cette transformation du métier politique par la division nouvelle du travail politique entre les élus et leurs collaborateurs, a un double objectif. Cerner les catégories de personnels qui composent cette nébuleuse des collaborateurs aux carrières peu connues et comprendre la part qu'ils prennent au travail politique et la relation particulière qu'ils nouent avec leurs élus et les institutions.
L'équipe de chercheurs qui a collaboré à cet ouvrage espère avoir ainsi offert une meilleur compréhension des conditions dans lesquelles une partie du travail politique s'effectue, la partie la moins visible, la plus fantasmée, celle des «hommes de l'ombre».
Ouvrage publié avec le soutien de la chaire de Sociologie historique de la politique de l'Institut universitaire de France et le concours du master de science politique de l'Université Paris X Nanterre (Sociologie politique comparative et Travail politique et parlementaire).
Paru le : 15/09/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Colloque
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guillaume Courty - Directeur de publication : Guillaume Courty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912673435
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g