en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le portrait du premier secrétaire général adjoint français à l'ONU : en 1946, à son poste aux Nations unies, il va prendre l'initiative de toute une série d'avancées dans la coopération sociale internationale, parmi lesquelles le combat pour les droits de l'homme. ©Electre 2025
Henri Laugier (1888-1973) est un esprit sans frontières. Son horizon dépasse rapidement celui de la physiologie qu'il étudie auprès des grands maîtres de l'époque, Toulouse et Lapicque, et qu'il enseigne au Conservatoire national des arts et métiers ou à la Sorbonne dans l'entre-deux-guerres. Franc-maçon, radical-socialiste, il est un homme pour qui les mots de progrès, démocratie, civisme international constituent un programme de combat. On le trouve, au cours des années trente, dans les réseaux de politiques et savants, lui qui n'est ni tout à fait l'un ni vraiment l'autre. Sa conviction : mettre le savoir et la connaissance au service de tous. C'est ce qu'il tente de faire comme directeur de cabinet du ministre Yvon Delbos, ou au CNRS dont il est le premier directeur en 1939, ou encore en Amérique du Nord pendant la guerre, comme principal animateur de France Forever, mouvement qui soutient la France Libre. En 1946, secrétaire général-adjoint des Nations unies, chargé du département des Affaires économiques et sociales, il appuie René Cassin, pour que la Déclaration universelle des droits de l'homme aboutisse dès 1948. En 1952, membre du comité exécutif de l'Unesco, Laugier tente de mettre la science et la culture au service des nouveaux Etats.
Esprit ouvert et curieux, il est très lié avec l'avant-garde artistique qu'il n'aura de cesse de faire découvrir. Ami de Picasso, Léger, Calder, il constitue avec Marie Cuttoli, sa compagne, une collection d'une qualité exceptionnelle. Eveilleur, catalyseur, il met en contact dans son appartement tout ce que le monde peut compter d'esprits prêts à "soulever des Himalayas" pour le bien commun.
Paru le : 20/03/1998
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Chantal Morelle Auteur : Pierre Jakob
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802710554
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 515 g