en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, ancien conseiller de Gorbatchev, a pu observer et vivre cette révolution politique dont le but était de ramener ce pays immense vers le cours normal de son histoire et de le réconcilier avec le reste du monde en mettant fin à la Guerre froide. Selon l'auteur, les origines de ce bouleversement historique ne sont toujours pas correctement comprises. ©Electre 2025
Gorbatchev
Le pari perdu ?
De la perestroïka à l'implosion de l'URSS
La fin de la guerre froide marque une grande rupture dans l'histoire contemporaine. Victoire des États-Unis, piège de la coexistence pacifique... les grandes lignes sont tracées. Mais pour Andreï Gratchev, conseiller et dernier porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, les origines de ce bouleversement historique restent mal comprises. Les visions occidentalo-centrées ont tendance à minimiser ce qui s'est passé au sein du système soviétique : les fissures qui sont apparues dans le monolithe, la vision démocratique, moderne et sincère de Mikhaïl Gorbatchev qui a conçu cette rupture avec le soviétisme.
En s'appuyant sur des témoignages exclusifs des principaux dirigeants de l'URSS, Andreï Gratchev reconstitue ce chaînon manquant. Il révèle ces débats internes, ces luttes ou ces décisions restées secrètes qui ont conduit au retrait des Soviétiques d'Afghanistan, à la chute du mur de Berlin, la fin du pacte du Varsovie et de l'URSS elle-même.
De cette confession à plusieurs voix, sincère et documentée, se dégage une autre vision de l'impulsion de l'URSS, qui nous permet aussi de mieux comprendre la Russie post-soviétique, et de réfléchir à sa place dans la mondialisation.
« Un livre passionnant qui remet Gorbatchev à sa vraie place. »
Hubert Védrine
Paru le : 16/11/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Andrej Serafimovic Gracev
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Comprendre le monde
Contributeur(s) : Traducteur : Monique Poirel - Traducteur : Jean Poirel - Préfacier : Hubert Védrine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27506-8
EAN13 : 9782200275068
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g