en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie et la carrière politique de G. Guingouin et présente les engagements et les combats de celui qui fut résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et dirigea la ville de Limoges de 1945 à 1947. ©Electre 2025
En Limousin, Georges Guingouin est devenu une figure mythique. Il est Le Cyclope, du peintre Paul Rebeyrolle, sortant de sa cache-cratère pour voler au secours du droit et de la justice. Il est le Héros qui a franchi tous les obstacles, se posant en s'opposant : au pouvoir usurpé, à l'envahisseur, à son propre Parti dès l'instant où celui-ci ne suit plus la « ligne juste ».
Sans rien renier de cette réalité, Marcel Parent a voulu ramener Georges Guingouin sur terre : des années de formation à l'école de la République à celles plus récentes du porteur de mémoire couvert de gloire ne transigeant pas avec les valeurs, il retrace l'itinéraire d'un homme de conviction, militant communiste pur et dur mais aussi humaniste, héritier de la philosophie des Lumières et des penseurs prémarxistes, souvent en marge, mais toujours sur la ligne droite de la poursuite d'un idéal.
Une grande place est faite à l'analyse des textes écrits par Georges Guingouin et à son action en tant que militant, résistant, Maire de Limoges, homme pleinement libre.
On suit l'évolution de sa pensée dans le cadre intangible du respect des valeurs essentielles : liberté, égalité, fraternité, vérité, justice.
Le retour sur cet itinéraire est aussi, pour le lecteur, une incitation à réfléchir sur les problèmes très actuels de la gauche et son besoin de se refonder. L'expérience exemplaire vécue par Georges Guingouin est à verser au débat.
Paru le : 16/03/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marcel Parent
Éditeur(s) :
Ed. de La Veytizou
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351920084
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 267 g