en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Lemarchand fut l'un des plus jeunes résistants de France. En 1947, il participe à la création du RPF aux côtés de De Gaulle. Rappelé volontaire en Algérie, il participe à la création des commandos noirs chargés des basses besognes. En 1961, il prend la direction des "barbouzes" engagés dans la lutte anti-OAS. Son nom reste lié aux affaires Ben Barka et Markovic. ©Electre 2025
Résistant - l'un des plus jeunes de France - Pierre Lemarchand a été arrêté par les parachutistes de Goering qui ont décimé son maquis et n'a échappé que de justesse à une exécution sommaire. Interné à Fresnes en attente d'une déportation en Allemagne, il est libéré par les Alliés, et s'engage aussitôt dans la 1re armée, au sein de laquelle il participe à la campagne d'Allemagne.
Gaulliste, Pierre Lemarchand fait partie des fondateurs du RPF, en qualité de responsable du service d'ordre. Rappelé volontaire en Algérie en 1956, il participe à la création des «commandos noirs» du colonel Barberot sous le commandement du général de Bollardière.
En 1961, Lucien Bitterlin et Dominique Ponchardier, le créateur de la série romanesque «Le Gorille», lui demandent de prendre, dans des circonstances dramatiques, la direction des «barbouzes» engagées dans la lutte anti-OAS. Le nom de Pierre Lemarchand, jusque-là inconnu du grand public, est cité à maintes reprises au cours des affaires Ben Barka et Markovic.
Il livre ici, pour la première fois, sa vérité sur ces dossiers sulfureux.
Paru le : 26/05/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Lemarchand
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-François Bège
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749104133
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 365 g